Le Technigîte GC Pondeuse est un abri déplaçable conçu pour l’élevage des poules destinées à la ponte. Il reprend les caractéristiques de base du Technigîte Grande Capacité :
Forme oblongue en tôle galvanisée de 19,98 m² assurant une ventilation naturelle, réduisant le développement microbien,
Conception optimisée, pour un montage et un entretien aisés.
Livraison en kit,
Installation sans permis de construire,
Déplaçable aisément avec son anneau central,
Pratique d’un élevage sain est respectueux du bien-être animal,
Faible coût d’investissement,
Maîtrise naturelle de la situation sanitaire : Faible pression microbienne (absence d’inquiétude du risque sanitaire),
Bonnes conditions de travail : Animaux non stressés (pas d’agressivité), air sain (pas de problème d’allergie, absence d’odeur désagréable),
Visites de l’élevage sans risque par des personnes extérieures,
Faible impact sur l’environnement : Construction pérenne, légère et économe à l’utilisation, emploi majoritaire de matériaux recyclables (tôle, profils galvanisés) et naturels (bois massif, paille).
Sa hauteur sous plafond de 1,65 m permet de travailler à l’intérieur de manière confortable. Il est équipé en série de 6 fenêtres avec lanières PVC qui diffusent à l’intérieur la lumière naturelle, permettent une aération réglable ainsi qu’une surveillance discrète des animaux.
Ce modèle se caractérise par sa gestion de 3 zones différenciées.
L’aménagement intérieur est parfaitement adapté aux besoins des poules pondeuses :
Un perchoir : Placé en hauteur (il constitue la zone accessible la plus haute du Technigîte), au fond et près des fenêtres, les poules le perçoivent instinctivement comme un endroit à la fois protecteur et agréable. Il est ainsi utilisé instinctivement comme zone de repos par les animaux.
Une rampe d’accès aux perchoirs, située face à la porte, qui rend sont utilisation évidente et aisée.
Deux rangées latérales de nids servant à la ponte. Placés légèrement en hauteur, mais en-dessous du perchoir, ils sont utilisés pour la ponte sans que la poule ne s’y installe pour que les œufs restent propres.
Le sol paillé sert d’aire de mouvement et peut être utilisé pour placer un abreuvoir.
La porte grillagée permet de fermer le Technigîte la nuit ou lorsque l’éleveur veut intervenir dans le Technigîte sans être importuné par les animaux (soins, entretien, nettoyage,…).
Le Technigîte Pondeuse permet de créer un élevage, même limité, puis de le faire évoluer en fonction de la demande, des possibilités financières ou foncières. Déplaçable, il constitue un investissement extrêmement souple d’utilisation (changement de terrain par exemple). La grande polyvalence des Technigîtes permet même d’envisager sa reconversion dans un autre type d’élevage sans frais important (élevage de poulets, pintades…).