Le Technimat s’est vu décerner un Sommet d’Or 2006 pour la prise en compte du respect du bien-être animal.
Présentation générale
Le bâtiment est structuré en 3 parties fonctionnelles distinctes offrant ainsi à l’éleveur un outil de travail efficace et totalement sécurisé :
A/ Partie éleveur accessible par les portes (1) situées aux extrémités du Technimat. Elle permet à l’éleveur de surveiller et d’accéder à la partie centrale d’élevage en toute sécurité. B/ Partie centrale d’élevage destinée à l’alimentation et au repos des animaux. Elle est protégée de l’extérieur par des bardages ajourés (2). C/ Partie extérieure qui offre une aire d’exercice et de déjections, peu protégée, donc bien ventilée et forme pour le nettoyage un couloir accessible aux véhicules par les portails (3) situés aux extrémités du Technimat.
Caractéristiques de l'unité maternité
Unité maternité
Caractéristiques / Équipement
Le Technimat applique à la maternité en bâtiment le principe de la gestion en 3 zones différenciées* :
la zone privée couverte et chauffée, constituée d’un Technigîte Maternité qui préserve un espace intime à la truie et à sa portée nécessaire pour leur équilibre ;
la zone d’alimentation pour la truie (avec barrière de blocage latérale sans stress) et pour les porcelets (apprentissage accéléré de l’alimentation autonome) ;
la zone d’exercice et de déjections qui contribue à l’épanouissement des porcelets (jeux), à leur croissance (exposition aux U.V.) et permet de garder les 2 autres zones propres.
Exemple de plan
Le fonctionnement du Technimat est protégé par 2 brevets déposés le 05/09/03 :
“Bâtiment d’élevage pour porcins” n° de dépôt 0310530,
“Cage de contention à ouverture latérale pour animaux” n° de dépôt 0310531.