L’élevage respectueux
Laisser les animaux en liberté ne suffit pas pour définir l’Élevage Respectueux.
Il ne faut pas oublier de prendre en compte le métier d’éleveur et ses problématiques journalières.
L’élevage respectueux qu'est-ce que c'est ?
Avant tout, Des techniques
Issues de l’observation des animaux et de la prise en compte des réalités de l’élevage, les techniques ont été développées pour permettre de respecter :
- l’éleveur, car en reposant sur une réelle connaissance des animaux et de leurs besoins, elles le replacent au cœur de l’élevage sans le cantonner à un simple rôle de technicien. Avec l’Élevage Respectueux, l’éleveur décide de la conduite de son élevage (rythme, alimentation, soins…) comme de son développement (agrandissement, diversification, reconversion, évolutions techniques (passage en bio par exemple) ou commerciales (vente à un groupement, en GMS, en direct…).
- les animaux en prenant en compte leurs besoins physiologiques et psychologiques (développement optimisé, bonne défense immunitaires, traitements sanitaires réduits, animaux calmes donc faciles à conduire et non-agressifs entre eux).
- la nature en favorisant des élevages au fonctionnement équilibré donc ne générant pas de déchet polluant pas ou difficilement recyclable.
- le voisinage en ne générant pas de nuisance (visuelle, sonore, olfactive).
- les consommateurs en produisant des animaux de qualité source d’une alimentation saine.
Ensuite, Des équipements
Ils sont le résultat de longues années de mise au point où tout a été pensé, testé et développé pour vous faciliter le travail tout en respectant :
- l’éleveur en lui offrant des conditions de travail de qualité (environnement sain, confort de travail avec les animaux) et la maîtrise de son élevage.
- les animaux avec de bonnes conditions de vie (environnement adapté à leurs besoins).
- la nature (matériaux naturels et/ou facilement recyclables, consommation énergétique faible).
- le voisinage (esthétique des installations, air non vicié, élevage peu bruyant).
- les consommateurs (élevages accessibles aux visiteurs sans précaution sanitaire draconienne permettant une réelle transparence sur les conditions d’élevage et notamment le respect du bien-être animal).
Le choix des débouchés commerciaux
Grâce à la qualité d’élevage obtenue vous pouvez choisir de travailler :
- en groupement,
- avec la GMS (particulièrement en local),
- en circuits courts (vente directe sur l’élevage, sur les marchés, sur l’Internet ou par l’intermédiaire de structures comme les AMAP).
Grâce à son expertise dans le domaine de la commercialisation des produits issus de l’Élevage Respectueux, Plein Air Concept offre à ses clients une assistance pour développer des modes de commercialisation alternatifs aux groupements.
Un accompagnement
Parce qu’avec l’Élevage Respectueux Plein Air Concept propose un système d’élevage innovant et performant, nous sommes à vos côtés à chaque étape de votre activité :
- à l’installation pour le montage des dossiers techniques et financiers,
- au démarrage ou à la reconversion de l’élevage,
- tout au long du fonctionnement de votre élevage avec notamment des journées d’information organisées chez d’autres éleveurs pour échanger et progresser dans la conduite des élevages,
- lors d’évolutions techniques ou commerciales avec des conseils et des retours d’expériences réussies.
Pour en savoir plus
Visiter notre site l'élevage respectueux.
Formations, actualités, témoignages...