La Ferme Auberge Briassou fait le choix des abris bien-être

Chrystelle Antraigues : L’élevage 100% nature avec les abris Technigîte
15 juin 2020
visuel d'un abris pour élevage respectueux
Technîgite, un abri d’élevage optimal
6 juillet 2020
photo de cochon en élevage plein air

La Ferme Auberge Briassou est un élevage biologique situé à Grazac en Haute-Loire. Depuis la création de son exploitation, Jean-Philippe Belkacem utilise la gamme Technigîte de Plein Air Concept. Interview d’un homme passionné par ses métiers.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Auparavant expert-comptable, j’ai décidé de reprendre l’exploitation de ma grand-mère. Cette ferme du Vellay faite en 1880 est un endroit que j’ai toujours affectionné. Aujourd’hui, c’est une ferme auberge sur 40 hectares. J’ai une multitude de métiers, je ne m’ennuie donc jamais. Nous disposons de chambres d’hôtes et d’un restaurant. Nous accueillons donc des personnes souhaitant faire des vacances à la ferme. Puis, je suis également maraîcher et éleveur de porcs, de poules et de moutons. Chez nous tout est biologique. J’ai un laboratoire pour transformer la viande que je sers au sein de mon auberge. Je livre également des repas à domicile.

Depuis combien de temps utilisez-vous les équipements Plein Air Concept

Pratiquement depuis le début du lancement de la Ferme Auberge Briassou. Je les utilise pour les porcs et les volailles. Ce matériel d’élevage permet de diminuer l’investissement en terme de bâti. Ils sont facilement déplaçables donc pas de sur-pâturage. En plus, ils sont faciles à monter soi-même et si besoin le service après-vente est toujours à votre disposition.

Pouvez-vous me dire comment votre technique d’élevage et votre matériel peuvent être considérés comme respectueux des animaux ?

La Ferme Auberge Briassou s’attache au bien-être des animaux en respectant leur santé. C’est donc un Elevage Respectueux. Cela passe par de l’espace pour se déplacer, une alimentation équilibrée mais aussi par le fait de leur laisser le temps de se reproduire et de grandir. Par exemple, nos truies vivent en totale liberté dans les landes agroforestières. Elles sont laissées au repos entre les portées et lors de la mise bas, elles sont séparées des autres afin qu’elles soient le mieux possible.

Pourquoi avoir choisi l’agriculture biologique ?

Aujourd’hui, le bio a une bonne image. Les gens commencent à évoluer vers un réel intérêt de l’alimentation saine et locale. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi le bio car il combine respect de l’animal, de la nature et du consommateur. 

Vous souhaitez plus de renseignements sur la Ferme Auberge Briassou? N’hésitez pas à contacter monsieur Belkacem au 04 71 65 56 32. Non seulement vous pouvez visiter l’élevage mais également dormir sur place et consommer les produits.


Contactez-nous !

Offre du moment