Se rencontrer

Élevage de porcs en Bâtiments Respectueux

À l’invitation de Plein Air Concept, un groupe d’une quinzaine de personnes comprenant des éleveurs, des techniciens de groupements et des journalistes de la presse agricole a participé, le 22 février 2007, à une journée de présentation de la gamme Bâtiment Respectueux au GAEC « Les Bruyères » à La Faurie (Saint-Hilaire les Courbes – Corrèze).

Grâce à l’aimable collaboration de Messieurs Hernandes et Chaumeil associés du GAEC "Les Bruyères", les participants ont pu découvrir les toutes nouvelles installations de l’élevage porcin (le GAEC comprend aussi un élevage de vaches limousines) avec :

- Un bâtiment pour truies gestantes, 
- Un Technimat, bâtiment maternité particulièrement innovant primé lors des Sommets d’Or 2006, 
- Un bâtiment d’engraissement (en cours de construction à la date de la visite et réalisé depuis).

Points évoqués lors de la visite

Les raisons du choix de Messieurs Hernandes et Chaumeil en faveur des bâtiments Respectueux de Plein Air Concept

Messieurs Hernandes et Chaumeil travaillaient depuis 2000 en plein air avec des Technigîtes. Ils étaient satisfaits des résultats, mais les conditions climatiques (altitude de 700 m, 40 jours de gel / an, neige abondante, très forte pluviométrie 1500 mm / an) rendait les conditions de travail difficiles. Ils excluaient de passer en bâtiment conventionnel, mais réfléchissaient depuis quelque temps au moyen de garder les Technigîtes® tout en se protégeant des désagréments du climat extrême. C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de s’équiper avec la gamme Bâtiment Respectueux lorsqu’ils ont pris connaissance et étudié le projet sur lequel a travaillé Plein Air Concept® pour le pôle porcin durable du lycée agricole de Bonnefont (Haute-Loire).

En plus de la protection des intempéries, les bâtiments permettent une surveillance difficile à réaliser en plein air (l’éloignement des Technigîtes® ne permettait pas la surveillance).

Le choix d’un fonctionnement en 4 bandes

Cette option à été retenue pour un fonctionnement des engraissements en « tout plein / tout vide ». Cela permet d’avoir des pôles de travaux très déterminés et concentrés afin de faciliter la surveillance et de bénéficier de périodes creuses.

Le Bâtiment Respectueux Reproduction-Gestantes

Actuellement en insémination artificielle, il est prévu le prélèvement. Seuls restent les verrats entre les lots. Les truies ne restent en place que pendant la période à risque de perte embryonnaire.

Le Bâtiment Respectueux Maternité (Technimat)

Ne peut fonctionner qu’avec des truies à l’origine libres en gestation (voir aussi plus loin). Nécessite des truies matures (de 12 à 14 mois) introduite au moins 6 jours avant mise bas (familiarisation avec l’environnement de l’unité maternité). Il n’est pas nécessaire et même déconseillé de désinfecter le bâtiment avant l’introduction des truies (afin de ne pas rompre l’équilibre bactériologique du bâtiment).

L’importance de préparation du pré-troupeau

Le premier troupeau a rencontré des problèmes d’adaptation sur lesquels Jean-Marie Gibelin revient. Il est primordial que les animaux aient tout d’abord un physique correct (donné par la qualité d’élevage avant l’arrivée, en quarantaine puis par la suite) grâce à :

- Des sols variés : les sols totalement mous comme la litière accumulée empêchent le développement correct des cartilages (ce qui crée un porte d’entrée microbienne) et les sols trop durs usent peau et onglons (d’ou des blessures, autre porte d’entrée microbienne), 
- Une surface suffisante disponible par animal : développement osseux et musculaire suffisant en volume et puissance pour faire face aux besoins de productions (capacité d’ingestion, quantité de lait, ovulation, fixation embryonnaire...), 
- Un volume suffisant : bâtiment avec un coté ouvert (permet un développement pulmonaire suffisant et la suppression du mycoplasme sans vaccin…).

Pour que les animaux aient un comportement équilibré, le développement psychique doit aussi être assuré. Le fonctionnement du cerveau débute dès la mise bas, se développe avec les stimuli rencontrés et influence directement la vie immédiate et future :

- au travers du fonctionnement hormonal (croissance et reproduction), 
- lors des grands moments de la vie (relations sexuelles, nidification, comportement social, protection des petits, de l’espèce…).

Le travail de l’éleveur

Travailler dans des bâtiments semi-ouverts, donc bien aérés, comme les Bâtiments Respectueux, offre un environnement confortable et sain à l’éleveur. La conception en zones clairement définies facilite le travail et son organisation. Le respect du comportement animal requiert des connaissances sur l’espèce et les individus du troupeau. Non stressés, les animaux ont un comportement clair mais aussi réfléchi, intégrant l’éleveur dans leur environnement et pouvant varier d’un individu à l’autre. En l’absence des compétences requises, ces différences de comportement rendent le travail plus difficile qu’en élevage traditionnel. Les éleveurs qui choisissent ce type d’élevage sont, comme Messieurs Hernandes et Chaumeil, des éleveurs qui ont mûri leur projet et avaient ou ont acquis ces compétences.


Vous désirez rencontrer un éleveur travaillant avec les techniques et les équipements Plein Air Concept ? Avec plus de 1000 clients en France, il y en a sûrement un installé près de chez vous. Prenez contact avec nous.

Elevage plein air bio de poulets et pintades

Cet élevage bio en plein air est situé dans le Puy-de-Dôme.
Il comporte 4 parcs, chacun équipé d’un Technigite Volaille de 8,5 m2.


Vous désirez rencontrer un éleveur travaillant avec les techniques et les équipements Plein Air Concept ? Avec plus de 1000 clients en France, il y en a sûrement un installé près de chez vous. Prenez contact avec nous.

Elevage de poules pondeuses

Situé dans le Puy-de-Dôme, cet élevage de poules pondeuses en plein air comporte 2 parcs chacun équipé d’un Technigîte Pondeuses de 19,98 m2. Chaque Technigîte Pondeuses peut abriter jusqu’à 120 poules pondeuses environ.


Vous désirez rencontrer un éleveur travaillant avec les techniques et les équipements Plein Air Concept ? Avec plus de 1000 clients en France, il y en a sûrement un installé près de chez vous. Prenez contact avec nous.

Élevage de poulets bio

La Ferme des coq’licots est une exploitation qui comporte un élevage biologique de volailles associé à des cultures biologiques pour l’alimentation des volailles ainsi que pour la vente (lentilles bio et farine de blé bio notamment).
L’élevage bio comprend principalement des poulets de chair bio, mais aussi des pintades bio et des canards bio et bien entendu des oeufs bio.
La production de la Ferme des coq’licots est vendue en direct à la ferme, sur les marchés ainsi qu’au travers d’une AMAP.


Vous désirez rencontrer un éleveur travaillant avec les techniques et les équipements Plein Air Concept ? Avec plus de 1000 clients en France, il y en a sûrement un installé près de chez vous. Prenez contact avec nous.

Sommet de l’Elevage et Tech & Bio 2018

Journées portes ouvertes et journées de formation


Contactez-nous !

Offre du moment