Les Bâtiments Bien-Etre

Le Bâtiment Respectueux

Pour mettre en pratique les techniques issues de l’Élevage Respectueux en bâtiments, Plein Air Concept a conçu une gamme de 3 bâtiments innovants dédiés à l’élevage porcin :

- un bâtiment pour truies gestantes, 
- un bâtiment maternité (Technimat), 
- un bâtiment pour le post-sevrage et l’engraissement.

Ces bâtiments ont été conçus grâce à l’expertise de Plein Air Concept dans le domaine de l’élevage sain et rentable. Compatibles avec les exigence de l’Élevage Respectueux®, ils satisfont d’ores et déjà les normes bien-être applicables à partir de 2013.

Caractéristiques des bâtiments BIEN-ÊTRE Plein Air Concept

Le sanitaire 
- Moins de frais et de soins vétérinaires, 
- Moins de pression sur l’éleveur entraînée par les risques sanitaires.

L’indice de consommation 
- Baisse liée à l’absence de pression microbienne, 
- Hausse liée à la dépense énergétique due au mouvement, 
- Meilleure digestion liée aux fibres (paille) et au mouvement (surface disponible).

La production 
- Suppression de travaux devenus inutiles : coupage de dents, injection de fer…, 
- Productivité importante grâce au respect du comportement des animaux, 
- Futures normes « bien-être » déjà respectées, 
- Approche pensée de l’élevage (travail agréable grâce à un bon relationnel éleveur-truies, bon rapport avec le voisinage et l’administration grâce à un fonctionnement équilibré et respectueux de tous).

Bâtiment truies gestantes

 

PRÉSENTATION

Comme tous les bâtiments BIEN-ÊTRE de Plein Air Concept, le bâtiment Reproduction-Gestantes est ouvert sur l’un de ses grand côtés afin d’obtenir une ambiance saine. Il est aussi caractérisé par :

- une surface disponible importante, 
- un sol sec en gisoir, 
- des sols de duretés différentes, 
- un grand volume d’air bien ventilé, 
- l’utilisation de la paille, 
- une alimentation individualisée, 
- un système d’abreuvement garant d’une eau de qualité à température adaptée et hors gel, 
- une organisation interne en zones définies adaptées aux besoins des animaux et qui offre à l’éleveur des conditions de travail agréables et sécurisées.

Maternité porcine Technimat

 

PRÉSENTATION

Présenté en avant-première en septembre 2006 sur le SPACE à Rennes, le Technimatest commercialisé depuis fin 2006.

Le Technimat s’est vu décerner un Sommet d’Or 2006 pour la prise en compte du respect du bien-être animal.

Le Technimat respecte les exigences européennes en termes d’élevage biologique (Règlement (CE) No 889/2008 de la commission du 5 septembre 2008).

De plus, le Technimat a réellement été conçu dans l’esprit du texte affirmant que "dans l’élevage biologique, il importe de veiller à ce que les besoins comportementaux des animaux soient respectés. À cet égard, pour toutes les espèces animales, il est nécessaire
que le logement réponde aux besoins des animaux en matière d’aération, de lumière, d’espace et de confort, et il convient, de ce fait, de prévoir des surfaces suffisantes pour
donner à chaque animal la liberté de mouvement nécessaire et pour développer le comportement social naturel de l’animal."

Ainsi, au-delà du simple respect de normes et d’exigences chiffrées, le Technimatpermet avant tout :

- de fournir aux éleveurs des conditions de travail de qualité (interventions facilitées par la gestion en zones d’élevage différenciées, qualité de l’air ambiant, faible niveau sonore), 
- de faciliter le travail de l’éleveur dans la mise en œuvre de pratiques respectueuses, 
- d’obtenir en retour d’excellents résultats techniques, 
- de satisfaire aux normes européennes sur le bien-être animal applicables depuis 2013, 
- de protéger l’environnement (fonctionnement sans lisier) et respecter le voisinage (suppression des odeurs nauséabondes en porcherie).

ORGANISATION GÉNÉRALE

Le bâtiment est structuré en 3 parties fonctionnelles distinctes offrant ainsi à l’éleveur un outil de travail efficace et totalement sécurisé :

- A/ Partie éleveur accessible par les portes (1) situées aux extrémités du Technimat. Elle permet à l’éleveur de surveiller et d’accéder à la partie centrale d’élevage en toute sécurité. 
- B/ Partie centrale d’élevage destinée à l’alimentation et au repos des animaux. Elle est protégée de l’extérieur par des bardages ajourés (2). 
- C/ Partie extérieure qui offre une aire d’exercice et de déjections, peu protégée, donc bien ventilée et forme pour le nettoyage un couloir accessible aux véhicules par les portails (3) situés aux extrémités du Technimat.

L’UNITÉ MATERNITÉ

L’unité maternité est au cœur de l’efficacité du Technimat. Placées en ligne, les Unités Maternité forment la partie centrale d’élevage et la partie déjection / exercices du Technimat. Elles assurent le bien-être des animaux grâce à leurs 3 zones parfaitement adaptées à leur comportement :

La zone privée couverte et chauffée, elle est constituée d’un Technigîte Maternité dans lequel la truie met bas et allaite ses petits les premiers temps sans que ces derniers ne soient perturbés par le rythme des autres portées. Il s’agit aussi de l’abri qui sert au couchage. Cette zone préserve donc un espace intime à la truie et à sa portée nécessaire pour leur équilibre.

La zone d’alimentation avec une partie destinée aux porcelets située à côté de celle réservée à la truie et face à la portée mitoyenne pour stimuler le passage à une alimentation autonome. La partie destinée à la truie forme une cage délimitée par une barrière latérale mobile qui permet de la bloquer sans la stresser. Il ne s’agit pas d’une case maternité comme il en existe dans les bâtiments industriels, car la truie ne se couche pas dans la zone d’alimentation, mais dans la zone privée. En revanche l’utilisation d’une barrière latérale (système breveté) permet effectivement de bloquer la truie sans la surprendre, donc sans la stresser. Une fois la truie bloquée, l’éleveur peut intervenir sur elle ou les porcelets en toute sécurité. Enfin, lorsque l’éleveur libère la truie, celle-ci sort de la case par le côté, donc sans reculer, ce qui élimine tout risque d’écrasement de porcelet. Ce système breveté dont la conception est issue de l’expertise de Plein Air Concept dans le comportement animal fonctionne très simplement, sans astucieux levierssystème mécanique ingénieuxvanne pneumatiqueet autre pédale de déclenchement automatiques...

La zone d’exercice et de déjections simplement protégée par le toit du bâtiment, elle contribue à l’épanouissement des porcelets (jeux), à leur croissance (exposition aux U.V.) et permet de garder les 2 autres zones de l’Unité Maternité propres.

Avec le Technimat, Plein Air Concept propose donc dès aujourd’hui un bâtiment maternité "Bien-Être" opérationnel. Son fonctionnement équilibré autorise l’accès de personnes étrangères à l’élevage dans la zone éleveur sans mesures de désinfection draconiennes et permet une utilisation aisée d’un tel bâtiment pour un usage pédagogique. Le bâtiment étant semi-ouvert, l’observation des animaux est aussi très facile depuis l’extérieur.

Bâtiment Post-Sevrage/Engraissement

La description du bâtiment BIEN-ÊTRE pour le Post-Sevrage et l’engraissement est en cours d’élaboration. Merci de consulter à nouveau cet article d’ici quelques semaines ou de contacter directement Plein Air Concept.


Contactez-nous !

Offre du moment