Chrystelle Antraigues : L’élevage 100% nature avec les abris Technigîte

Transmission de PLEIN AIR CONCEPT
3 juin 2020
photo de cochon en élevage plein air
La Ferme Auberge Briassou fait le choix des abris bien-être
15 juin 2020

Chrystelle Antraigues est éleveuse de volailles et de cochons en circuit court. Elle utilise depuis toujours les abris Technigîte. Interview d’une professionnelle qui a choisi l’Elevage Respectueux au cœur de la Corrèze.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Mon élevage est situé à Soursac en Corrèze en pleine nature. Travaillant auparavant dans un bureau, j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale en 2012. Au départ, mon choix s’est orienté vers la production de fruits et de volailles. Le projet s’est développé petits à petit. Aujourd’hui, la propriété accueille principalement des volailles pondeuses, de chair et des cochons.

Depuis combien de temps utilisez-vous les équipements Technigîtes de Plein Air Concept ? En êtes-vous satisfaite ?

J’utilise les abris d’élevage en plein air Technigîtes depuis le début. J’ai bénéficié d’un vrai accompagnement avec de nombreuses explications sur le matériel. J’ai également rencontré des éleveurs qui utilisent les produits Plein Air Concept. Cela a été très intéressant car je les ai vu en fonctionnement. Contrairement aux tunnels d’élevage, les Technigîtes sont très pratiques. D’abord parce qu’on peut les déplacer facilement mais aussi car l’animal dispose de plusieurs zones de vie à l’intérieur. On peut aussi les utiliser pour différents animaux car ils sont complètement modulables.

Que vous apportent ces équipements ?

Mes animaux vivent été comme hiver à l’extérieur. Mon objectif premier, lorsque j’ai développé cet élevage, était de travailler comme avant avec des méthodes anciennes qui respectent la nature et les animaux. Il était donc primordial que je puisse trouver des abris à la fois faciles d’utilisation pour moi et sécurisés pour les animaux donc productifs.

J’organise aussi des visites et des clients viennent sur mon exploitation. Le matériel et les parcs doivent donc donner une bonne image de mon métier. Les abris sont d’ailleurs tour à tour nommés Yourte ou maison des Schtroumpfs. Ils se confondent parfaitement au magnifique paysage qui entoure ma propriété.

Pouvez-vous me donner votre définition d’un Elevage Respectueux ?

Pour moi, l’Elevage Respectueux devrait représenter la majorité des exploitations. Ce n’est pas le cas car le bien-être animal n’est pas encore au centre des préoccupations. Il y a encore un énorme travail à effectuer pour que la qualité puisse détrôner les bas tarifs de l’industrie. Pour prendre l’exemple de mon élevage, les animaux vivent à leur rythme. Je ne leur impose rien. Les cochons peuvent rester dehors toute la nuit s’ils le souhaitent. Ils ont tout simplement une vraie vie de cochon. Ils courent, dorment, mangent et ont assez d’espace pour s’épanouir. Les poules, quant à elles, ont la même vie. Elles grattent la terre toute la journée à la recherche de nourriture et ne lève même pas le bec lorsque j’arrive avec le grain. Je les rentre le soir afin qu’elles soient en sécurité. Il y a en effet de nombreux prédateurs (renards, chiens, martres, rapaces, etc.).

J’ai aussi décidé de travailler en circuit court. Même si c’est franchement ce qui me rebute le plus, je tue moi-même les volailles en fonction de la demande. Les cochons sont amenés à l’abattoir à maturité. Mes animaux ne sont jamais malades grâce à cette méthode d’élevage. Aussi, je n’utilise pas d’antibiotique. Si je n’ai plus d’animaux, je n’en rachète pas. Je mise sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Chrystelle ANTRAIGUES par téléphone au 06 88 73 84 09 ou par mail lau.rey@free.fr


Contactez-nous !

Offre du moment